Melbourne

Donc… avec juste 2 mois de retard, le récit de mon city trip à Melbourne à l’occasion de la wing for life world run.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la wing for life est une course organisée par redbull qui se déroulent partout dans le monde en même temps (33 pays différents, 100.000 participants).
La première édition avait eu lieue l’année passée et j’avais envie d’y participer donc je me suis dit que j’en profiterai bien pour visiter un peu Melbourne.

Mon avion décollait le vendredi matin à 1h et atterrissait à 6h, volant avec une compagnie low cost je peux vous dire que 2-3 heures de sommeil entrecoupée de réveils ont fait que j’étais pas très frais le matin en arrivant.
Mauvaise surprise, à Melbourne il fait froid, très froid le matin !

Petit trajet en tram et un peu de marche pour arriver à mon auberge de jeunesse, moi qui voulait récupérer quelques heures de sommeil, pas de chance je ne pourrais avoir mon lit qu’à 14h.
Bon soit à la place je prends mon appareil photo et vais me balader, heureusement ça se réchauffe tout doucement.
Premier “monument” sympa qui est prêt de l’auberge.
DSC_3030.jpg
Il s’agit de l’entrée d’un parc d’attraction qui fonctionne toujours, j’ai pas trouvé ça le plus adapté pour un parc pour enfant…

Le parc est juste à côté de la plage de Saint Kilda qui était assez réputée, autant dire que j’étais un peu déçu quand j’ai vu ce que c’était.
DSC_3035.jpg
Pas vraiment exceptionnel comparé à celles de Perth, et en plus il y a une grosse nationale à 50m qui est très fréquentée donc ça gâche un peu le coin.
Mais bon ça m’empêche pas de me promener tranquillement, il y a quand même quelques coins sympa.
DSC_3044.jpg DSC_3077.jpg

Arrive enfin 14h, je peux aller faire une sieste et récupérer un peu, ça tombe bien je tenais plus debout !
J’aurais l’occasion de rencontrer une des personnes qui partage ma chambre, un allemand qui vient d’arriver en Australie.

Je vais faire quelques courses dans le quartier, qui est censé être un quartier sympa mais je suis pas vraiment impressionné, ça a l’air pas très bien entretenu et de nouveau beaucoup de voitures.
Jusque là je suis assez déçu de Melbourne qui est super bien réputée de tous les avis que j’ai eu.
Au soir je suis allé à une soirée avec un Français que je connaissais via un forum, pour le coup ça a remonté la côte de la ville parce qu’il y avait une bonne ambiancea, c’était spécialement pour les étrangers qui voulaient rencontrer du monde et les gens étaient super sympas.
Comme j’étais crevé de ma courte nuit et que je voulais être en forme pour le dimanche je suis pas resté très tard malheureusement.

Samedi matin c’est parti pour une journée visite.
Je reprends le tram direction le centre ville, et j’arrive à Federation Square.
DSC_3104.jpg
Et c’est juste à côté de la Yarra river.
DSC_3097.jpg

Je me balade un peu dans le coin, c’est sympa et contrairement à Perth où l’on a plus l’impression que les nouveaux batiments etc sont construits plus dans le but de montrer qu’ils ont de l’argent, ici il y a une touche plus artistique qui est présente.
DSC_3114.jpg DSC_3112.jpg

Melbourne est d’ailleurs assez réputée pour son street art avec notamment quelques ruelles remplies de graffitis.
DSC_3140.jpg DSC_3143.jpg

Je me rends ensuite à l’Eureka tower, un building de 88 étages avec possibilité de visiter le 85 pour avoir une vue panoramique de la ville.
DSC_3155.jpg

La vue est pas mal, mais de de chance les vitres étant tintée ça n’était pas le mieux pour les photos.
DSC_3175.jpg DSC_3192.jpg
Il y avait une grosse attraction à touriste dans la tour avec une cage en verre qui sort du building, j’ai évité ça, trop touristiques pour moi et ça m’impressionne pas spécialement.

Après être redescendu il fait vraiment bon, je me balade le long de la rivière.
DSC_3200.jpg DSC_3215.jpg

Et ensuite un peu plus dans le quartier artistique de la ville.
DSC_3222.jpg DSC_3232.jpg DSC_3239.jpg

Ensuite j’ai pris la circle line, d’anciens tram qui font le tour du centre ville en environ une heure et dans lesquels un guide audio donnent des infos sur les quartiers où l’on passe.
DSC_3261.jpg

La nuit commence à tomber et je commence à fatiguer, je retourne à l’auberge pour manger.
On m’avait parlé d’un endroit sur la plage de Saint Kilda ou l’on pouvait voir des pingouins une fois la nuit tombée donc j’en profite.

DSC_3274.jpg

Dimanche matin, je commence par aller chercher mon dossard pour la course, c’est à 3km de l’auberge donc j’y vais à pied en traversant les quartiers, toujours trop de voitures à mon gout.
Je récupère mon dossard et mes goodies et je retourne vers l’auberge mais en longeant la plage cette fois, c’est pas la même et c’est nettement plus agréable dans ce coin là !

Je ferais rien de l’après midi histoire de garder mes forces pour la course qui est à 21h, j’ai encore de la chance niveau horaire parce que la course se déroulant dans 33 pays en même temps les Américains courent en pleine nuit, en Belgique on est encore bien loti vu que c’est à 13h.

19h30, je m’équipe de mon magnifique gilet réfléchissant et de ma frontale (obligatoires pour des raisons de sécurité).
WP_20150503_002

20h30, je suis sur place et j’ai déposé mes affaires, on nous demande d’aller nous positionner dans notre zone de départ.
Pour expliquer un peu le principe de la course qui est un peu particulier, partout dans le monde tout le monde part en même temps, 30 min après le départ une voiture démarre (partout en même temps de nouveau) et roule à une certaines vitesse, qui augmente régulièrement.
Le but est de courir le plus longtemps possible avant que la voiture ne nous rattrape.
Ils fournissent un outil pour estimer la distance qu’on devrait pouvoir parcourir en fonction de notre allure.
Je m’étais fixé pour but d’arriver à au moins 20km, en me disant que je devais au minimum tenir 15km.

21h, pile à l’heure on démarre, je pars trop vite je le sais mais c’est très plat voir même un peu en descente donc je tiens bien, j’enchaines les premiers kilomètres sans soucis.
Après une 10aine de km je suis redescendu à mon rythme habituel de 5min/km, c’est toujours en dessous de l’allure pour atteindre les 20 donc je suis tranquille, dommage qu’il fasse noir on ne voit rien du paysage.
15km passé ouf l’honneur est sauf je suis toujours dans les temps pour atteindre les 20.
16, je me retrouve avec un australien qui a le même rythme que moi, on discute un peu et on se motive, je commence à avoir mal au pied.
17,18, ça commence à devenir un peu stressant parce que même si d’après mes calculs je suis largement bon j’ai toujours l’inquiétude de me dire que la voiture peut arriver à tout moment.
19… et 20 ! Objectif atteints, je suis content mais c’est un peu bizarre parce que j’ai failli m’arrêter tellement j’ai l’habitude des distances fixées à l’avance alors qu’ici tant que je peux je dois continuer.
Mes pieds sont un peu endormis mais j’ai pas mal donc je continue !
21, mon coéquipier me lâche, il s’était fixé 16 comme but et il commençait à fatiguer.
Je continue, fausse alerte avec 2 voitures qui passent (on est sur route fermée), je vois des gens autour de moi qui se mettent à sprinter mais c’était juste des officiels…
Je passe les 22, je suis super content j’ai jamais fait une aussi longue distance mais cette fois la voiture se rapproche c’est officiel.
Résultat final 22.7km en 1h56 et très content.
Petit couac d’organisation, des navettes sont prévues pour nous ramener au point de départ, mais suite à des incompréhensions on s’est retrouvé à attendre 1h par 10° en short/tshirt tout transpirant, bizarrement j’étais enrhumé la semaine après.

Rentré à l’auberge à 1h du matin j’étais content de retrouvé mon lit !

Lundi, je repars au soir donc j’ai la journée pour visiter, avec l’allemand on va voir le jardin botanique.
DSC_3300.jpg
DSC_3340.jpg

Et ensuite faire le tour des spots à graffitis.
DSC_3383.jpg
DSC_3390.jpg

Après ça direction l’aéroport et me voilà de retour à Perth.
Mes impressions sur la ville sont plutôt bonnes même si au final je suis plutôt content de vivre à Perth plutôt qu’à Melbourne.
Melbourne est plus développée culturellement c’est sur mais il y a trop de circulation et de touristes à mon goût, Perth à côté fait grosse ville de campagne et je préfère le côté plutôt calme qui y règne et les plages ici sont nettement mieux !

Plein d’autres photos sont dans la galerie et j’espère avoir le temps de vous écrire les 2-3 autres articles en retard avant mon départ en roadtrip le 6 juillet.

2 thoughts on “Melbourne”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *